CESPAP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BIENVENUE SUR LE FORUM DU CESPAP. RECHERCHEZ DES TUTYAUX, NOTES OU LACHEZ LES RAGOTS DU DEPARTEMENT !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Régimes politiques comparés.

Aller en bas 
+3
Clo
JP
Maxime PJ
7 participants
AuteurMessage
Maxime PJ




Messages : 21
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 37
Localisation : Liège

Régimes politiques comparés. Empty
MessageSujet: Régimes politiques comparés.   Régimes politiques comparés. Icon_minitimeLun 4 Jan - 23:12

L'examen de ce matin en a réjoui certains.

Voici quelques sujets pouvant devenir l'âme de la prose future d'autres. :-)

- L'agrégation des intérêts par les partis dans les 5 pays étudiés et en Belgique.
- Les variétés de capitalisme par Mény et Surel.
- Les variantes de l'État-Providence chez Mény et Surel.
- Les commissions d'enquêtes dans les 5 pays étudiés et en Belgique.
- La carte conceptuelle de Rokkan.
- La dimension économique au sein de la carte conceptuelle de Rokkan.
- Le lien entre Rokkan et Habermas.
- Différents points de la conférence sur l'élection du bourgmestre dans le CDLD.
- Les responsables de l'État actuel de la RDC (par rapport à la conférence de Trefond).
-Comment Mény et Surel analysent-ils la permanence du clivage D/G dans les pays étudiés? Comment l'examiner en Belgique?
-Expliquer ce qu'est le scrutin proportionnel par compensation.
-Expliquer la place et le rôle des institutions infra-étatiques.
-Expliquer la dimension culturelle dans l'analyse de Rokkan.
-Expliquer comment Meny et Surel analysent l'organisation législative et en Belgique
-Expliquer comment Meny et Surel analysent les rapports Eglise/Etat et en Belgique
-Expliquer comment Meny et Surel analysent les exécutifs dualistes et en Belgique
-Expliquer pourquoi peut-on dire que Bayart est contre les Dépandantistes
-Comment Mény et Surel définissent-ils la division des tâches entre entre l'assemblée plénière et la commissions (les 5 pays)
-Comment Mény et Surel abordent-ils les contrôles par enquêtes et les auditions parlementaire au travers des cinq pays?
-Quels sont les critères d'évaluation d'un mode de scrutin selon Jean-Benoît Pilet?
-Expliquer le syndrôme des élites non fusionnées de notre cher Stein Rokkan.
-Conférence de Tréfond
-Monisme et la polyarchie chez Mény et Surel
-Expliquer la fonction de structuration du vote des partis
-Expliquer la relation parti-appareil et parti-electorat
-Expliquer l'institutionnalisation des partis
-Expliquer le concept de révolution passive
-Expliquer le schéma de la conférence sur les lobbies: la relations avec les politiques.
-Expliquer les moyens d'action chez Bayart.
-Quelles sont les variables intermédiaires chez Rokkan?
-Quels sont les paradigmes de l'Etat en construction rencontrés en Afrique selon Trefon?
-Linstitutionnalisation des partis
-Comment élabore t- on une politique gouvernementale.
-Comment mény et surel analysent-ils le bicaméralisme dans les 5 démocraties étudiées + le cas de la Belgique
-Comment mény et surel expliquent l'expansion du suffrage universel dans les 5 démocraties étudiées
-Carte conceptuelle de rokkan
-Comment mény et surel analysent-ils l'état providence dans les 5 démocratie étudiées
-Expliquez les nouveaux clivages selon Meny et Surel et le cas de la Belgique
-Expliquez comment Meny et Surel présentent l'organisation et la typologie des formes partisanes dans les cas étudiés et appliquez à la Belgique.
-Expliquez le concept d'institutionnalisation d'Hudon (
-Bayart : expliquez l'évolution des rapports dans la société depuis l'apparition de l'État.
-Etat en afrique : conception webberienne
-Etat en afrique : apport de la théorie gramscienne dans la révolution passive
-Degré d'institutionnalisation // avec la belgique
-Partit électorat et parti appareil
-Comment rokkan explique-t-il les victoires fascistes?
-Comment Meny et surel analysent-ils le pouvoir executif dans les 5 pays + la Belgique
-Comment Meny et Surel analysent-ils les referendums?
VERSION EDITEE

[To be continued ...] :-)


Dernière édition par JP le Sam 28 Aoû - 15:47, édité 5 fois (Raison : Version éditée)
Revenir en haut Aller en bas
JP
Modérateur



Messages : 77
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 37

Régimes politiques comparés. Empty
MessageSujet: Re: Régimes politiques comparés.   Régimes politiques comparés. Icon_minitimeMar 5 Jan - 10:41

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Clo




Messages : 2
Date d'inscription : 06/01/2010

Régimes politiques comparés. Empty
MessageSujet: J'espère que vous avez faim !   Régimes politiques comparés. Icon_minitimeMer 6 Jan - 11:28

En ce qui me concerne, j'ai eu droit pour la mise en bouche à "Comment Mény et Surel définissent-ils la division des tâches entre entre l'assemblée plénière et la commissions (les 5 pays)".
Ensuite pour l'entrée, je vous propose "Comment Mény et Surel abordent-ils les contrôles par enquêtes et les auditions parlementaire au travers des cinq pays?"
L'entremet porte sur ces deux premières questions puisqu'il demande ce qu'il en est en Belgique.
Pour le plat de consistance, ce sera "quels sont les critères d'évaluation d'un mode de scrutin selon Jean-Benoît Pilet?"
Et pour ceux qui ont encore faim, je vous propose comme dessert de m'expliquer ce qu'est "le syndrôme des élites non fusionnées de notre cher Stein Rokkan".

Bon appétit !
Revenir en haut Aller en bas
Benja

Benja


Messages : 15
Date d'inscription : 03/10/2009

Régimes politiques comparés. Empty
MessageSujet: Re: Régimes politiques comparés.   Régimes politiques comparés. Icon_minitimeMer 6 Jan - 13:35

Quant à moi, j'ai eu la conférence de Tréfond (responsabilité RDC ou occidentale ?) ainsi que le monisme et la polyarchie chez Mény et Surel (chap. 7 : théorie de Mills et Dahl).

Bon courage, il vous en faudra ...
Revenir en haut Aller en bas
Milka

Milka


Messages : 9
Date d'inscription : 29/09/2009

Régimes politiques comparés. Empty
MessageSujet: Re: Régimes politiques comparés.   Régimes politiques comparés. Icon_minitimeVen 15 Jan - 12:04

Je n'ai pas bien compris le déroulement de l'examen.

Il y a différents questionnaires et chacun choisi sa place ?
Revenir en haut Aller en bas
Benja

Benja


Messages : 15
Date d'inscription : 03/10/2009

Régimes politiques comparés. Empty
MessageSujet: Re: Régimes politiques comparés.   Régimes politiques comparés. Icon_minitimeVen 15 Jan - 13:03

Je ne sais pas énormément t'aider vu que je suis passé à l'oral.

Or, d'après Loïc, il y a en effet plusieurs questionnaires différents à l'écrit (des chauds, des faciles et des infaisables ...). Ils sont distribués à l'avance ou bien par l'assistant une fois que vous êtes assis. Quoi qu'il en soit, le questionnaire vous est attribué ; vous ne le choisissez pas par tirage au sort.

Il faut donc compter sur de la chance ou une sur votre bonne préparation. L'avantage que vous avez sur les autres c'est le fait que vous savez qu'il faut bosser à fond les conférences, Bayart, Rokkan, ... et tenir compte des détails du bouquin. Une étude sommaire ne suffit donc pas !

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime PJ




Messages : 21
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 37
Localisation : Liège

Régimes politiques comparés. Empty
MessageSujet: Re: Régimes politiques comparés.   Régimes politiques comparés. Icon_minitimeLun 18 Jan - 21:57

Excellent, Jérem, j'voulais éditer en fonction des mails, et tu l'avais déjà fait. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy D
Modérateur
Jérémy D


Messages : 33
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 37

Régimes politiques comparés. Empty
MessageSujet: Re: Régimes politiques comparés.   Régimes politiques comparés. Icon_minitimeMar 19 Jan - 9:32

Maxime PJ a écrit:
Excellent, Jérem, j'voulais éditer en fonction des mails, et tu l'avais déjà fait. Very Happy

Ben oui, on nomme un admin et il ne fait pas son boulot. Obligé de mettre la main à la pâte...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cespap.be
Dany

Dany


Messages : 41
Date d'inscription : 20/09/2009

Régimes politiques comparés. Empty
MessageSujet: Re: Régimes politiques comparés.   Régimes politiques comparés. Icon_minitimeDim 24 Jan - 12:47

Comment rokkan explique-t-il les victoires fascistes?
Comment Meny et surel analysent-ils le pouvoir executif dans les 5 pays + la Belgique
Comment Meny et Surel analysent-ils les referendums?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lahutoise.be
JP
Modérateur



Messages : 77
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 37

Régimes politiques comparés. Empty
MessageSujet: Re: Régimes politiques comparés.   Régimes politiques comparés. Icon_minitimeMar 31 Aoû - 10:23

Mes questions à l'oral :

1.Expliquer les lobbys chez Hudon et chez Meny et Surel
2. Analyse de ceux qui détiennent réellement le pouvoir dans les sociétés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régimes politiques comparés. Empty
MessageSujet: Re: Régimes politiques comparés.   Régimes politiques comparés. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régimes politiques comparés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sciences politiques
» Histoire de la philosophie et de la pensée politiques.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CESPAP :: Master :: 2eme Master-
Sauter vers: