CESPAP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BIENVENUE SUR LE FORUM DU CESPAP. RECHERCHEZ DES TUTYAUX, NOTES OU LACHEZ LES RAGOTS DU DEPARTEMENT !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Examen d'Analyse des choix collectifs

Aller en bas 
+5
Scarface
Milka
JP
Maxime PJ
Benja
9 participants
AuteurMessage
Benja

Benja


Messages : 15
Date d'inscription : 03/10/2009

Examen d'Analyse des choix collectifs Empty
MessageSujet: Examen d'Analyse des choix collectifs   Examen d'Analyse des choix collectifs Icon_minitimeVen 25 Déc - 17:22

Bonjour à toutes et tous !

C'est, d'abord, un grand plaisir que d'inaugurer cette rubrique (pour une fois sérieuse ...).
Je voulais poser une question générale relative à l'examen de Monsieur Jurion.
D'après certaines sources, il privilégierait l'analyse explicative et graphique à l'écrit, et nous interrogerait sur quelques auteurs à l'oral ...

Sur ce dernier point, j'aimerais savoir si je suis à jour. Comme auteurs dans les notes, j'ai trouvé :
- Samuelson
- Pareto
- Phillips
- Niskanen
- Olson
- Baumol
- Metzler et Richard

Si vous en avez vus d'autres, merci de compléter cette liste !

De plus, si vous avez des tuyaux relatifs à la partie écrite, merci de les poster aussi ...
(sauf ceux envoyés par Max et Phil Dard en version PDF, car tout le monde les a je crois !)

A +,

Benja
Revenir en haut Aller en bas
Maxime PJ




Messages : 21
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 37
Localisation : Liège

Examen d'Analyse des choix collectifs Empty
MessageSujet: Re: Examen d'Analyse des choix collectifs   Examen d'Analyse des choix collectifs Icon_minitimeSam 26 Déc - 2:49

Tu peux y ajouter Wicksell et Lindlah, doublé de Johansen pour leurs théories sur la règle de l'unanimité.

Et ces bons vieux Condorcet et Arrow, non ? :')
Revenir en haut Aller en bas
Benja

Benja


Messages : 15
Date d'inscription : 03/10/2009

Examen d'Analyse des choix collectifs Empty
MessageSujet: Re: Examen d'Analyse des choix collectifs   Examen d'Analyse des choix collectifs Icon_minitimeSam 26 Déc - 11:23

Arrow et Condorcet, j'y avais pensé ...

En revanche, les deux autres, inconnus au bataillon ... Je n'ai rien vu sur eux dans les notes. Je pense que je vais relire cette partie-là !

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Benja

Benja


Messages : 15
Date d'inscription : 03/10/2009

Examen d'Analyse des choix collectifs Empty
MessageSujet: Re: Examen d'Analyse des choix collectifs   Examen d'Analyse des choix collectifs Icon_minitimeSam 26 Déc - 11:26

OK c'est bon ! J'ai vu où ça se trouvait ...
Revenir en haut Aller en bas
Maxime PJ




Messages : 21
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 37
Localisation : Liège

Examen d'Analyse des choix collectifs Empty
MessageSujet: Re: Examen d'Analyse des choix collectifs   Examen d'Analyse des choix collectifs Icon_minitimeSam 26 Déc - 13:32

Samuelson, c'qui ?
Revenir en haut Aller en bas
JP
Modérateur



Messages : 77
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 37

Examen d'Analyse des choix collectifs Empty
MessageSujet: Re: Examen d'Analyse des choix collectifs   Examen d'Analyse des choix collectifs Icon_minitimeSam 26 Déc - 13:48

Revenir en haut Aller en bas
Benja

Benja


Messages : 15
Date d'inscription : 03/10/2009

Examen d'Analyse des choix collectifs Empty
MessageSujet: Re: Examen d'Analyse des choix collectifs   Examen d'Analyse des choix collectifs Icon_minitimeSam 26 Déc - 15:34

C'est la théorie du pur bien public.

Il en donne deux caractéristiques :

1. Pas de mécanisme d'exclusion par les prix
2. Consommation jointe / Indivisibilité de l'offre

Voilà ...
Revenir en haut Aller en bas
JP
Modérateur



Messages : 77
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 37

Examen d'Analyse des choix collectifs Empty
MessageSujet: Re: Examen d'Analyse des choix collectifs   Examen d'Analyse des choix collectifs Icon_minitimeDim 3 Jan - 12:36

C'est quoi le pourcentage entre oral et écrit pour la cote finale ?

Quelqu'un sait ?
Revenir en haut Aller en bas
Milka

Milka


Messages : 9
Date d'inscription : 29/09/2009

Examen d'Analyse des choix collectifs Empty
MessageSujet: Re: Examen d'Analyse des choix collectifs   Examen d'Analyse des choix collectifs Icon_minitimeDim 3 Jan - 16:13

Moi je veux bien les pdf

Tout le monde ne les a pas Embarassed

(joassin.vincent@hotmail.com)
Revenir en haut Aller en bas
Scarface

Scarface


Messages : 21
Date d'inscription : 20/09/2009

Examen d'Analyse des choix collectifs Empty
MessageSujet: Re: Examen d'Analyse des choix collectifs   Examen d'Analyse des choix collectifs Icon_minitimeDim 3 Jan - 17:00

Laissez le moi les gars!
Je m'en occupe, c'est mon fillot!
Revenir en haut Aller en bas
Milka

Milka


Messages : 9
Date d'inscription : 29/09/2009

Examen d'Analyse des choix collectifs Empty
MessageSujet: Re: Examen d'Analyse des choix collectifs   Examen d'Analyse des choix collectifs Icon_minitimeDim 3 Jan - 17:03

Thank you

Putain c'est quoi ça ??

Exam de finances publiques : Rassurer moi c'est pas choix collectifs tout ça?

Pcq les quasi-biens publics ça ne me dit rien

edit : De quoi me filer un stress tout de même
Revenir en haut Aller en bas
Maxime PJ




Messages : 21
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 37
Localisation : Liège

Examen d'Analyse des choix collectifs Empty
MessageSujet: Re: Examen d'Analyse des choix collectifs   Examen d'Analyse des choix collectifs Icon_minitimeDim 3 Jan - 22:55

JP a écrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Samuelson

Merci, parce que ça aurait pu être lui : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gar_Samuelson
Revenir en haut Aller en bas
JP
Modérateur



Messages : 77
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 37

Examen d'Analyse des choix collectifs Empty
MessageSujet: Re: Examen d'Analyse des choix collectifs   Examen d'Analyse des choix collectifs Icon_minitimeMar 5 Jan - 13:56

Je rime et je rame comme tartine et boterham.
Revenir en haut Aller en bas
Benja

Benja


Messages : 15
Date d'inscription : 03/10/2009

Examen d'Analyse des choix collectifs Empty
MessageSujet: Re: Examen d'Analyse des choix collectifs   Examen d'Analyse des choix collectifs Icon_minitimeMer 6 Jan - 13:32

En ce qui concerne la répartition écrit - oral, je n'en sais rien du tout ...
Milka, pour le PDF, c'est évident que certaines questions n'ont pas été abordées, je te rassure. C'est un questionnaire de Finances Publ., donc pas totalement pour nous. Néanmoins, certaines questions (purs biens publics, Condorcet, Arrow, ...) pourraient revenir à mon sens.

PS : j'ai stressé (et stresse toujours) aussi !

Corrètchh !

Benja
Revenir en haut Aller en bas
Dany

Dany


Messages : 41
Date d'inscription : 20/09/2009

Examen d'Analyse des choix collectifs Empty
MessageSujet: Re: Examen d'Analyse des choix collectifs   Examen d'Analyse des choix collectifs Icon_minitimeMer 6 Jan - 13:44

à priori, la répartition est :30% pour l'ecrit et 70% pour l'oral!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lahutoise.be
Emilie




Messages : 7
Date d'inscription : 18/09/2009

Examen d'Analyse des choix collectifs Empty
MessageSujet: Re: Examen d'Analyse des choix collectifs   Examen d'Analyse des choix collectifs Icon_minitimeMer 6 Jan - 13:59

Tu ris Dany? Examen d'Analyse des choix collectifs 172810
ce n'est pas l'inverse?
Revenir en haut Aller en bas
JP
Modérateur



Messages : 77
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 37

Examen d'Analyse des choix collectifs Empty
MessageSujet: Re: Examen d'Analyse des choix collectifs   Examen d'Analyse des choix collectifs Icon_minitimeMer 6 Jan - 14:02

Tu sors ça d'où Daaaaaany Boyyyyyyle ?
Revenir en haut Aller en bas
Dany

Dany


Messages : 41
Date d'inscription : 20/09/2009

Examen d'Analyse des choix collectifs Empty
MessageSujet: Re: Examen d'Analyse des choix collectifs   Examen d'Analyse des choix collectifs Icon_minitimeMer 6 Jan - 14:31

de ceux qui ont eu le cours l'an passé; l'exam ecrit etait tres bref(3questions) et l'oral durait 15min!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lahutoise.be
Milka

Milka


Messages : 9
Date d'inscription : 29/09/2009

Examen d'Analyse des choix collectifs Empty
MessageSujet: Re: Examen d'Analyse des choix collectifs   Examen d'Analyse des choix collectifs Icon_minitimeMer 6 Jan - 14:32

J'ai des questions de l'écrit pour ceux qui veulent.

(Merci Philou)

Examen d'Analyse des choix collectifs Numris11
Revenir en haut Aller en bas
JP
Modérateur



Messages : 77
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 37

Examen d'Analyse des choix collectifs Empty
MessageSujet: Re: Examen d'Analyse des choix collectifs   Examen d'Analyse des choix collectifs Icon_minitimeMer 6 Jan - 15:10

Intéressant ça, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clo




Messages : 2
Date d'inscription : 06/01/2010

Examen d'Analyse des choix collectifs Empty
MessageSujet: Re: Examen d'Analyse des choix collectifs   Examen d'Analyse des choix collectifs Icon_minitimeJeu 7 Jan - 21:39

Et les questions de l'oral ?? Merci pour ceux qui passent à la moulinette demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
makirikou1

makirikou1


Messages : 4
Date d'inscription : 07/01/2011

Examen d'Analyse des choix collectifs Empty
MessageSujet: Re: Examen d'Analyse des choix collectifs   Examen d'Analyse des choix collectifs Icon_minitimeJeu 13 Jan - 16:52

Question d'août 2010.


Question 1 : montrez que toute décision collective ne reposant pas sur le critère de l'unanimité aura presque inévitablement des effets redistributifs pour les électeurs.

Question 2 : alors que les électeurs ont à choisir entre plus de deux polituques ou plus de deux candidats, on décide de retenir la politique ou le candidat qui l'emporterait sur toutes les autres dans des choix deux à deux (système de "Condorcet"). Envisagez les avantages et les inconvénients de cette démarche.

Question 3 : Le tableau ci-dessous présente, pour chacun des trois grands partis britanniques, le pourcentage de voix et le nombre de sièges obtenus lors des élections législatives de 2010

Parti conservateurs : 36.1% des votes, 306 sièges
Travaillistes : 29% des votes, 358 sièges
Libéraux-démocrates : 23 %, 57 sièges

Expliquez et commentez ce tableau et présentez, à partir de là, les avantages et les inconvénients des modes de représentation majoritaire et proportionnelle.


Revenir en haut Aller en bas
makirikou1

makirikou1


Messages : 4
Date d'inscription : 07/01/2011

Examen d'Analyse des choix collectifs Empty
MessageSujet: Re: Examen d'Analyse des choix collectifs   Examen d'Analyse des choix collectifs Icon_minitimeJeu 13 Jan - 16:58

Examen du 17 mai 2005
Question 1 :

Dans une circonscription électorale donnée, deux candidats sont en compétition. Les électeurs ont la possibilité de s’abstenir. Quelle sera l’attitude des candidats en présence si la position des électeurs le long de l’axe gauche droite est représentée par une distribution de fréquences bimodales ?

Question 2 :

Le Président de votre association de billard électrique propose d’inclure dans les statuts la disposition suivante : « toute proposition faite par un membre de l’association est adoptée si elle est approuvée par 40% des membres au moins ».
Quelle sera votre attitude devant cette nouvelle disposition statutaire ? Quels critères utilise-t-on pour déterminer la majorité optimale requise pour adopter une politique donnée ?

Question 3 :

Voici les résultats des élections législatives anglaises du 5 mai dernier :
Parti travailliste : 36,12% des voix, 355 élus
Parti conservateur : 33,14% des voix, 197 élus
Libéraux-démocrates : 22,63% des voix, 62 élus
Parti national écossais : 1,56% des voix 6 élus
Parti gallois : 0,66% des voix, 3 élus
Commentez et critiquez ces résultats en fonction des objectifs reconnus à une assemblée représentative.

Examen Janvier 2009

Question 1 :

Expliquez les éléments à prendre en compte pour déterminer la majorité optimale à laquelle une décision doit être adoptée.
Justifiez, à partir de là, le recours fréquent à la règle de la majorité absolue.
Pourquoi les règles constitutionnelles ne peuvent-elles être modifiées qu’à une majorité spéciale ?

Question 2 :

Lorsque les électeurs ont à choisir entre plus de 2 politiques ou entre plus de 2 candidats, on retient la politique ou le candidat cité le plus souvent en première position.
Quelles critiques peut-on formuler vis-à-vis de cette démarche ?




Question 3 :

Il n’est pas nécessaire, pour gagner une élection, de proposer aux électeurs uniquement des politiques approuvées par une majorité absolue d’entre eux.
Montrez-le en proposant un exemple numérique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Examen d'Analyse des choix collectifs Empty
MessageSujet: Re: Examen d'Analyse des choix collectifs   Examen d'Analyse des choix collectifs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen d'Analyse des choix collectifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Economie Politique - questions d'examen
» Questions examen Socio janvier 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CESPAP :: Master :: 2eme Master-
Sauter vers: